_____________ HENRI DELAUNAY PILOTE __________
QUI SOMMES-NOUS ?
http://www.henridelaunay-pilote.fr

Table des Matières



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Le Devoir de Mémoire


Convention "FSDJ" soit: Fonds de Souvenirs Delaunay & Jodon
& "AIDJ" soit: Association Internet Delaunay & Jodon
Sauvegarder la mémoire du pilote Henri Delaunay
& des pionniers de l'Aéropostale à la R.A.F et Air France
 
Nous, on était les "enfants de la guerre"… Christian ? Cinq ans en septembre 39; Nicole  trois ans ! La récolte des myrtilles sous les épicéas de la forêt de Frasne Bonnevaux: c'est là que l'orage de folie des adultes nous avait cueillis comme de frêles petites baies… Papa Paul rappelé sous les drapeaux dans les larmes des femmes: grand mère Jodon, maman Giselle en pleurs ! L'absence ! Le long silence ! Le petit pli grisâtre aux aigles germaniques… La longue séparation au stalag 1A. « Où ça ? » Holà ! presqu'en Russie !

La faim des J1, des J2… Le froid, la nuit dans la maison privée d'électricité, quand hurlaient les sirènes et que bourdonnait le vol glaçant des vagues de bombardiers… L'angoisse quand tonnait la Flak et tombaient la mitraille des éclats sur la toiture… Et puis, la campagne de France. Et le 8 août 1944, la maison écroulée…

Les enfants avaient faim. Alors, nous étions partis glaner du blé dans un champ situé juste au-dessus des carrières de Commelles. Dans lesquelles, depuis quelques semaines, l'armée nazie stockait des fûts de benzine pour sauver ses capacités de manœuvre. Avec ce blé, nous allions, entre nos menottes, vanner longuement les épis. Maman Giselle allait moudre le grain au plus fin du moulin à café. Pas d'huile, encore moins de beurre ! Parfois un œuf cueilli au cul de notre poule; un verre de lait: la fée ferait de menues galettes qui seraient notre dessert… Mais non ! À peine étions-nous rentrés, copieusement grondés d'avoir tardé, que c'était le bombardement de Montgrésin qui allait dévaster la forêt de Chantilly. De la route des Tombes, au-dessus des étangs, de l'abbaye de Commelles au second étang; jusqu'à la Table Ronde, la grande route hersée du Poteau de Saint-Hubert et Montgrésin, ce n'était qu'un immense incendie d'arbres brisés, couchés, entrelacés de façon inextricable. S'en élevaient les colonnes de fumées des dépôts de carburant incendiés et les cris de pitié de pauvres soldats blessés qui allaient attendre que des équipe puissent les rejoindre dans un fouillis dédaléen de bois cassés… C'était, depuis le haut de la côte de la N324A vers Orry, le spectacle que découvraient les rescapés sortis des décombres: devant la forêt en flammes, le hameau du bonheur était dévasté… Déjà accourait, un sac de jute sur l'épaule, dépourvu de toute vergogne, le peuple des pillards…

Eh bien ! Nous les enfants rescapés grâce à la cave voûtée salvatrice, nous n'en avons pas voulu au stream de nos libérateurs. Réfugiés chez de braves gens, les Brunet, au milieu de la forêt d'Ermenonville, à la villa Pierrette, lorsque nous avons vu apparaître leur jeep couverte d'un monceau de fleurs, nous avons sauté au cou des G.Is. Et aujourd'hui, dans une Europe des Hommes nouveaux, alors que le site "henri-delaunay-pilote.fr" est hébergé à Berlin, c'est sans ombrage que nous disons "merci !" à ce chirugien allemand de l'hôpital de Florianopolis qui, contre tous pronostics, sauva les mains d'Henri Delaunay, notre oncle tant Désiré, revenu vivant de ses trente-quatre raids… sur l'Allemagne !

Lorsque sont mortes les deux femmes grâce auxquelles nous avons survécu au déluge de démence de l'humanité, nous avons passé plusieurs mois, dans leur grenier, à rechercher les documents que, pieusement, Lucie Helvert Delaunay, sa mère, et Giselle, sœur d'Henri, avaient entassés pendant l'Odyssée… Maintenant est échu, avant de partir à notre tour, à nous les derniers à détenir le privilège d'avoir reçu les baisers d'Henri, le temps de remplir un "devoir de mémoire". Créer un site Internet, mobiliser l'attention du monde entier grâce à ce miraculeux moyen de deviser d'homme à homme avec les Chimois, les Patagons et les Inuits pour que tous, un jour, aient retenu le nom de "ce héros au sourire si doux": Henri Désiré Delaunay…

Christian & Nicole Jodon, et leurs familles

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Composition de notre équipe au 1er mai 2014


 

— Christian Jodon, neveu d'Henri Delaunay; a étudié suffisamment de langage XHTML pour écrire manuellement le texte et présenter le site www.henridelaunay-pilote.fr; le mettre en ligne chez un grand hébergeur international; était déjà l'auteur du site www.sos-val-dysieux.fr (site écologiste pour défendre l'aspect rural de la lisière sud de la forêt de Chantilly, entre Plailly et Breaumont-sur-Oise contre l'urbanisation effrénée…);
Contact: chris.jodon@orange.fr
— Nicole Jodon, nièce d'Henri Delaunay; correctrice;
Contact: nic.jodon@sfr.fr
— Éric Charmoille, son mari; correcteur;
— Antoine Jover, fils de Nicole, petit-neveu d'Henri; programmeur profesionnel;

Responsable provisoire du site: Christian Jodon;
www.henridelaunaypilote.fr, 12 r. de l'église; 95270 Plessis-Luzarches.

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Zoomez l'image: la placer en haut, à gauche (ascenceur, à D); survolez-la (souris); elle est "zoomée". Bouger: flèche Haut, flèche Bas.
Halifax de la RAF 1939/45
Dessinateur J.H. Clark; Copyright: The Aeroplane
(Retrait du site à la demande: chris.jodon@orange.fr)
- Halifax collection privée: Bernard MONCEAU
"A l'avant de l'avion le bombardier et le navigateur, juste derrière le radio, au-dessus le pilote, derrière le pilote le mécanicien, ensuite le mitrailleur de tourelle supérieur, et le mitrailleur de tourelle
arrière. (Philippe Ducastelle)"
C'est l'avion qu'a piloté Henri Delaunay pour 34 mission nocturnes de bombardement de l'Allemagne; il appartenait au Groupe Tunisie; son chef de bord qui était aussi commandant de l'escadrille était le Commandant Hoquetis, à bord: navigateur.
Wikipedia. bref extrait: "Le Halifax est un bombardier lourd quadrimoteur britannique utilisé par la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. (…) ". Conçu en 1936 en bimoteur, il devient quadrimoteur Rolls Royce en 1937. "(…) première mission de guerre le 10 mars 1941". "(…) bombardement et reconnaissance maritime, traction de planeurs, transport de troupes aéroportées ou de matériels. Plus de 6 000 Halifax furent construits avant que la production ne cesse en 1946".

Wikipedia: Halifax
Des images dans:
Wikimedia: Halifax, des images

En tapant, dans la fenêtre Google: "halifax bombardier", vous trouverez un grand nombre de sites intéressants et d'images représentant ces avions de combat anglais de la seconde guerre mondiale qui ont permis aux "Alliés" de l'époque (dont faisaient parti les "Français Libres", résistants opposés à l'état français pétainiste). Henri Delaunay est ainsi un grand "Résistant", revenu bardé de décorations que vous découvrirez plus loin.

L'intéressante image ci-dessus nous a été amicalement prêtée par Mr Philippe Ducastelle qui nous explique plus loin comment il a conçu un site très finement documenté sur les Groupes de Bombardiers Lourds français de Grande Bretagne. La photo appatient au fonds de cllection de Mr Bernard MONCEAU et nous a été prêtée; elle porte la mention d'un copyright. Pour joindre le site de Philippe Ducastelle, cliquez sur "l'image réactive" ci-dessous; retour par "flèche ← en haut à gauche de l'écran":


PhilDUCASTELLE.gif halifax346et347.canalblog.co
→  Cliquer l'image ci-dessus pour aller sur le site de Philippe Ducastelle
→ Retour: impérativement, cliquer flèche gauche en haut à gauche de l'écran
Mise à Jour: 1er Mai 2014
www.henri-delaunay-pilote.fr, site en construction;
Merci d'être venu  - Les Créateurs…

Quelques sites présentant des avions (Aéropostale, RAF, Air France…)


— Site "Aéropostale"
— Site d'Henri Eisenbeis;
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Français Libres du groupe Guyenne
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Copyrights:

Les créateurs de ce site ont bien l'intention de respecter les droits des auteurs: ne pas utiliser d'extraits sans les référencer, mais citer sources et auteurs, effacer les extraits à la moindre réclamation. Concernant les textes et images de notre site, ils sont couverts par notre copyright provisoire: (©CJ) (Plus tard, (©AIDJ) soit "Association dInternet Delaunay Jodon"); ceux qui désireront les utiliser à des fins non commerciales notamment pédagogiques pourront le faire à condition de mentionner l'origine: "Site www.henridelaunay-pilote". Les utilisations commerciales sont soumises à notre autorisation préalable, notamment pour les romans, articles et poèmes, les photos et autres documents originaux; s'il s'agit de photos reprises d'autres sites et modifiées pour des raisons de démonstration, les utiliser en citant le site originel. Pour les extraits d'autres sites, bien indiquer leur source et donner le lien que nous fournissons.
Par ailleurs, je m'efforcerai de ne citer de noms que ceux des personnes suffisamment connues et médiatisées pour qu'on puisse les considérer comme des "monuments publics", gardant aux moins "people" un anonymat de bon aloi... Sauf pour les personnes qui, jugeant d'être des témoins actifs et objectifs des "faits" nous en informent et demandent, par écrit, qu'on leur rende justice en les citant (alors, bien formuler les nom, prénom, métier et rôle joué dans l'histoire). Par ailleurs, en cas d'agression procédurière: 1.- nous cherchons un Avocat de l'Environnement défenseur actif de l'Écologisme (de Sarcelles à Creil, L'Isle-Adam à Senlis); 2.- Nous nous réservons le droit de répondre ici, dans cette page, nommément si nous sommes mis en cause ailleurs.
Responsable provisoire du site: Christian Jodon; www.henridelaunaypilote.fr, 12 r. de l'église; 95270 Plessis-Luzarches.
				
QR: Quoiqu'ça Raconte ?

Nous n'avons pas eu, ici, la prétention de faire œuvre d'Historiens. Nous connaissons trop la responsabilité qui incombe aux Révisionnistes de tout poil, de tout bord, dans le Ressentiment qui constitue l'un des moteurs de l'Histoire, pour usurper leur grave fonction … Nous avons souhaité, avant de partir, mettre à disposition des passionnés les souvenirs d'Henri Delaunay que nous avons hérités et que, triant et répertoriant, nous avons trouvés lors du petit héritage, dans le grenier de grand-mère. C'était Lucie Delaunay, la mère affectueuse d'Henri qui avait, toute sa vie, cultivé tendrement l'amour de son "Riri".

QR = Qualité du Renseignement.
Ayant vécu toute une -déjà longue- vie, nous avions grandi à l'ombre d'Henri, autant que puissent, toutefois, le faire des vers de terre casaniers dans l'ombre d'un aigle géant survolant constamment la planète et ses continents …
Nous avons voulu tenter de "noter" la qualité des témoignages que nous formulons dans ce site. Difficile ! Nous décidons de donner aux documents écrits dont nous sommes certains pour en avoir tenu originaux ou copies jugées sincères, la note 20/20. Nul doute cependant que des renseignements donnés par une source puissent être simple recopie d'approximations trouvées dans une autre: nous discuterons, corrigerons si capables, ou livreront les variantes que nous connaissons (QR: 16 à 20/20). Les souvenirs familiaux seront cotés: "QR: souv.fam." de 10 à 20. Prenons l'exemple du nombre de traversées de l'Atlantique Sud faites par Henri: on trouve 108 (Ulmer) mais Lucie Delaunay nous a répété cent fois qu'il avait été recordman de l' Atlantique avec 110 traversées, chiffre qu'on trouve ailleurs. En livrant ce souvenir familial, nous croyons pouvoir le coter au moins: QR= 15/20 (souvenir corroboré d'autre part). Dans tous les cas, dans les articles tendant à établir des "faits" pour lesquels nous avons trouvé des indications externes à la famille, nous indiquerons la source. Nous placerons autant de liens que possible mais certains peuvent être labiles … Si quelqu'un a des remarques à faire, qu'il nous fasse l'amitié -au moins en souvenir d'Henri- de nous en glisser un mot au plus vite. Adresse provisoire: chris.jodon@orange.fr . Cf le "footer".

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Henri Delaunay 23 ans 1928

« L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.»
A. de Saint-Exupéry "Pilote de Guerre"

 Pas d'amour? Pas d'humour? On ne se fâche pas: on change de site; merci de votre visite.

Henri Delaunay pilote, c'est qui ?

« Pionnier de l'aviation (23.864 heures de vol) le commandant Henri DELAUNAY est mort à Antibes; Nice-Matin Jeudi 4 Novembre 1965 (QR: 20/20 exemplaire du quotidien disponible). Pionnier de l'aviation, Henri Delaunay est mort mardi à Antibes où il s'était retiré. (Ndlr: mardi 2 novembre 1965). La carrière d'Henry Delaunay, né à Paris le 13 décembre 1904, est l'une des plus brillantes que l'histoire de l'Air puisse présenter à ceux qui s'attachent à en connaître les heures de gloire. Elle est faite de talent, d'abnégation, de courage. De talent, car il pilota dans les circonstances les plus dramatiques; de courage, car il alla toujours au-devant du danger sans le méconnaître; d'abnégation, car il sut se sacrifier pour sauver es autres. Le 7 mai 1928, alors que Delaunay vole sur la ligne de Rio de Janeiro-Buenos Ayres avec trois passagers à bord, le feu se déclare … » à bord de son Laté 26. Dans son récit "posthume": "Araignée du Soir", prix Guynemer 1968, HD raconte: « Tout est fichu ! …Le moteur s'empêtre dans ses bielles ! C'est devant moi, tout à coup, comme l'arrivée d'un tombereau de pavés dans un concasseur (…) ». L'incendie; il est provoqué secondairement par l'essence, mais d'abord par la panne d'huile qui entraîne l'explosion du moteur (Ndlr): Page 214: « Suspendu à mes mains dont l'intérieur est encore bon, je maintiens ainsi l'avion dans une spirale "vaseuse" de plus en plus semblable à une chute, mais qui rejette toujours les flammes vers la droite (…) ». Il pose l'avion, sauve trois passagers mais ses mains et une jambe sont brûlées … « Delaunay se retrouve sur un lit d'hôpital où il se répète les paroles de Mermoz : « Être adroit, fonceur, et surtout ne pas avoir la poisse... Les trois qualités exigées par le Patron... » (article de Gilbert Ganne - L'Aurore; 030768). À l'hôpital de Florianopolis, on parle d'amputer; mais un chirurgien allemand le sauve en portant des greffons de peau de la cuisse aux mains (QR: souv.fam. 15/20). Nice-Matin: « Après dix mois d'hôpital, il reprenait son poste de pilotage avec autant de courage qu'auparavant. Avant cette action, Delaunay avait, déjà à son actif une longue carrière de pilote. Il passa son brevet militaire pour ses débuts à vola au 2e régiment de chasse de Strasbourg et au 37e régiment au Maroc d'où il rapporta la croix de guerre des T.O.E. avec deux citations à l'ordre de l'armée et à l'ordre du régiment. Entré à l'Aéropostale le 1er janvier 1927, il se distinga sur la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar puis, en 1928, en Amérique du Sud, où il fut le héros de la tragédie (…) relatée plus haut, et qui lui valut la médaille de première classe du Brésil (…). En 1931, il entre à Air Orient sous les ordres de Maurice Noguès et en 1934, il obtient le prix du pilote de ligne de l'Aéro-Club de France sur la ligne Damas-Saïgon. Affecté à Dakar en 1935, c'est avec Mermoz et Guillaumet qu'il se relaie pour assurer les traversées de l'Atlantique sud, ce qui représentait, à l'époque, un exploit sans cesse renouvelé » . (Ndlr: Henri sera choisi pour emmener Madame Mermoz (la mère) au lendemain de la tragique disparition de « Jean l'Archange » dans l'Atlantique (le 7 Décembre 1936) pour jeter la gerbe de fleurs sur le lieu présumé du naufrage de la Croix du Sud. Il succédera à son grand aîné sur la traversée où il atteint, avant l'armistice, le record de 110 passages. (QR 18/20 souv. fam. et multiple; ex: J. Ulmer, son bombardier de la RAF dit, dans "Icare n°38 été 1966": « 108 traversées (…) dont il détenait le record mondial d'avant guerre »).
Pilote de Guerre. Il s'était déjà payé quelques exploits au 37e régiment dans la guerre du Rif (1921-1926) où il était dévolu aux renseignements et approvisionnement des détachements avancés. Il s'engagea en 1943 dans le groupe Tunisie qui recrutait pour continuer le combat dans la RAF (Royal Air Force). Arrivé en Angleterre avec 11000 heures de vol et désireux de participer au combat des "lourds", il dut tricher sur son carnet de vol pour ne pas être affecté aux "rampants" ni aux convoyeurs; disant: « Je ne veux pas, un jour, avoir à rougir de ne pas avoir participé à la victoire en combattant ! » Et il achève son engagement sur 34 vols victorieux, décoré de la rare Distinguished Flying Cross britannique (18 août 1945 Nice-M). (QR: souv. fam 15/20 et J.Ulmer pour la citation, ibid).
Revenu en France avec les vainqueurs, Henri retrouve ses enfants, sa famille mais sans tarder, reprend sa place de commandant de bord d'Air France vers l'Indochine. C'est là qu'il connaîtra un autre héros de la bataille de France, son cadet et second à bord, André Duchange. Delaunay préférera ensuite piloter les DC3 sur le réseau de Madagascar où il était chef d'aéroport. (QR: 18/20 souv.fam. malgré des opinions différentes ailleurs sur les appareils pilotés). Lors de sa retraite (1958), il comptait 23.864 heures de vol; soit un millier de journées au manche à balai !



Contact provisoire (site en construction):
Responsable provisoire du site: Christian Jodon; www.henridelaunaypilote.fr, 12 r. de l'église; 95270 Le Plessis-Luzarches.


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